L'expertise immobilière
L'expertise immobilière est une profession qui consiste à évaluer la valeur d'un bien immobilier, à en vérifier les caractéristiques techniques et juridiques, et à en conseiller les propriétaires ou les acheteurs potentiels.
Les experts immobiliers sont des professionnels qualifiés et indépendants qui ont une connaissance approfondie du marché immobilier local et national.
Ils utilisent des méthodes d'analyse rigoureuses et des outils statistiques pour établir des estimations de valeur précises et fiables.
Les experts immobiliers peuvent être sollicités pour des raisons diverses, comme la vente ou l'achat d'un bien immobilier, la location, la location-vente, la garantie locative, la garantie de construction, la garantie décennale, les expropriations, les partages successifs, les divorces, les successions, les expertises judiciaires, les expertises amiables, les expertises techniques ...
La mission de l’expert en évaluation immobilière implique la rédaction d’un document d’expertise, dans les conditions définies par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.
Comment se déroule une expertise ?
Voici les étapes de l'expertise :
1. La prise de contact
Vous avez trouvé votre expert et lui avez demandé d'expertiser votre bien.
2. L'ordre de mission
L'expert rédige un contrat d'expertise qui détaille les termes de la mission que vous lui avez confiée, son domaine d'intervention, la date prévue d'intervention, la demande de pièces administratives ainsi que les honoraires.
3. Validation de l’ordre de mission
L'ordre de mission est validé et les pièces administratives sont reçues.
L'expert fixe le rendez-vous et commence à étudier les documents reçus.
4. Le rendez-vous
Le rendez-vous commence par un temps d’explication sur le déroulement de mission. La visite : métrage, analyse vétusté, photos et observations notées.
Recueil de toutes les données : contrats, transactions, urbanisme, etc.
L'expert détermine quelles méthodes d'évaluation seront mise en œuvre.
5. La rédaction du rapport
Le rapport comprendra un descriptif de la mission, les clauses de non-publication et d’utilisation, la situation géographique, la situation juridique, la description du bien, l’appréciation qualitative, une étude de marché et des références de transaction, l’évaluation, les conclusions et les annexes.
6. Rendu du rapport d’expertise